Le tournesol - Oiseaux et papillons au jardin

Elles sont vert émeraude, pendent en grand nombre des pousses et leur aspect plumeux rappelle celui des perruches. Les fruits provenant de la graine perroquet ne sont pas seulement utiles comme décoration. Les graines perroquet qu’elles contiennent sont aptes à la multiplication.

Récolter les graines perroquet

Les graines de la plante toxique du perroquet mûrissent en automne. Une fois mûrs, les fruits particuliers éclatent. Il faut donc être rapide, sinon les graines perroquet avec leurs fils soyeux seront emportées par le vent. Il n’est pas rare que les graines s’auto-ensemencent et germent avec succès à partir du mois de mars de l’année suivante.

Stratifier les semences ou non ?

Si certains jardiniers estiment que les graines du perroquet doivent être stratifiées pendant un certain temps, d’autres ont fait l’expérience qu’elles germent même sans stratification (stimulation par le froid).

Par précaution, il est conseillé de mettre les graines au réfrigérateur pendant environ 1 semaine. Là, ils seront exposés à un stimulus froid artificiel. Ensuite, vous pouvez faire tremper les graines perroquet dans l’eau avant de les semer.

L’heure des semailles

Tout est prêt ? Alors vous pouvez commencer :

  • Remplissez les pots ou le bac à semences avec de la terre de semis (ajoutez du sable si nécessaire).
  • semer 2 graines perroquet à 4 cm d’intervalle
  • Couvrir les graines perroquet à plat avec de la terre (attention : germes légers)
  • humidifier soigneusement le substrat (par exemple, utiliser un flacon pulvérisateur)
  • Placez le(s) conteneur(s) de semis dans un endroit lumineux et chaud.
  • si nécessaire, recouvrir d’un sac en plastique, d’un couvercle en verre, etc.

À une température ambiante comprise entre 15 et 20 °C, ces graines germent mieux et plus rapidement. Selon la température, la luminosité et l’âge des graines perroquet, la germination a lieu au bout de 3 à 4 semaines (dans de rares cas, déjà au bout d’une semaine).

Planter dans un endroit approprié

C’est ainsi que vous continuez avec les plantules :

  • Séparé de 4 dépliants
  • Transplantation dans des pots
  • les placer dans un endroit lumineux
  • après environ six mois, plantez à l’extérieur
  •  choisir un endroit ensoleillé ou semi-ombragé
  • Protégez-les dès le premier hiver, car ils sont sensibles au gel au début.

Soins de la plante perroquet

La plante perroquet se trouve principalement en Amérique du Nord, où elle pousse dans un climat similaire à celui de ce pays. Il s’agit donc d’une plante rustique. Il est préférable de choisir un emplacement aussi ensoleillé que possible. En outre, l’endroit doit être sec plutôt qu’humide. La saturation en eau n’est pas si bien tolérée par le buisson de perroquets.

La graine perroquet se développe dans un sol de jardin normal. Pour éviter l’engorgement, vous pouvez ameublir le sol avec quelques pierres ou planter le buisson de perroquet légèrement surélevé ou en pente afin que l’eau de pluie puisse mieux s’écouler.