Le détatouage laser est une procédure qui est effectuée pour essayer d’enlever un tatouage non désiré. Les techniques les plus couramment utilisées pour enlever les tatouages sont le détatouage laser, l’ablation chirurgicale et la dermabrasion.

L’encre de tatouage est située sous la couche supérieure de la peau. Cela rend l’effacement des tatouages plus compliqué et plus coûteux que l’application originale du tatouage.

Si vous êtes intéressé par l’effacement des tatouages, consultez un médecin de la peau (dermatologue) pour connaître les options qui s’offrent à vous. N’essayez pas d’enlever le tatouage vous-même. Les crèmes à faire soi-même pour enlever les tatouages et autres traitements à domicile ne sont pas efficaces et peuvent provoquer une irritation de la peau ou d’autres réactions.

Pourquoi le détatouage laser

Si vous regrettez un tatouage ou si vous n’êtes pas satisfait de son apparence, vous pouvez envisager de vous faire enlever le tatouage. Peut-être le tatouage est-il devenu flou ou s’est-il estompé, ou vous sentez qu’il ne correspond plus à votre image de soi actuelle. L’effacement du tatouage peut également être important si vous avez une réaction allergique au tatouage ou d’autres complications, comme une infection.

Risques du détatouage laser

Des cicatrices sont susceptibles de subsister après la plupart des détatouages laser. Une infection ou un changement de couleur de la peau sont également possibles.

Comment se préparer au détatouage 

Si vous envisagez de vous faire enlever un tatouage, consultez un dermatologue. Le dermatologue pourra vous expliquer les différentes possibilités d’effacement de votre tatouage et vous aider à choisir la méthode qui sera probablement la plus efficace pour votre tatouage.

Par exemple, certaines encres de tatouage réagissent mieux que d’autres au détatouage laser. De même, les petits tatouages peuvent être de bons candidats à l’ablation chirurgicale, tandis que d’autres sont simplement trop grands pour être enlevés avec un scalpel.

À quoi s’attendre

L’ablation des tatouages se fait généralement en ambulatoire, sous anesthésie locale. Les techniques les plus courantes pour enlever les tatouages sont la chirurgie au laser, l’ablation chirurgicale et la dermabrasion.

Chirurgie au laser

Les lasers Q-switch, qui libèrent de l’énergie en une seule et puissante impulsion, sont le traitement le plus fréquemment choisi pour l’effacement des tatouages. Un type spécial de laser, appelé “Nd:YAG Q-switch”, peut être utilisé sur les peaux foncées pour éviter de modifier de façon permanente le pigment de la peau.

Avant le détatouage laser, la peau est engourdie par une injection d’anesthésique local. Une puissante impulsion d’énergie est alors appliquée au tatouage pour chauffer et défragmenter l’encre du tatouage. Les tatouages multicolores peuvent être traités avec plusieurs lasers et différentes longueurs d’onde.

Après l’intervention, vous pouvez remarquer des gonflements et peut-être des cloques ou des saignements. Une pommade antibactérienne peut aider à la guérison. Vous aurez probablement besoin de plusieurs séances pour éclaircir le tatouage, et il ne sera peut-être pas possible de l’effacer complètement.