Villa individuelle avec vue Lac et Alpes

Faire estimer sa maison à lac Léman  est souvent la première étape du processus de vente. C’est une étape très importante car le prix a une grande influence sur la durée de la vente.

Il est possible de faire estimer sa maison à lac Léman  avec des estimateurs en ligne, mais rien ne remplace l’expertise d’un professionnel de l’immobilier local

Comment faire estimer sa maison à lac Léman ?

Afin de faire estimer sa maison à lac Léman votre agent immobilier va prendre en compte plusieurs paramètres : 

– Des critères factuels tels que les caractéristiques du bien, 

– des critères environnementaux tels que l’adresse ou la localisation

– d’autres éléments plus subjectifs tels que l’état et la qualité de la propriété 

– il existe des critères plus variables tels que la pression concurrentielle de propriétés similaires dans votre région et au moment de la vente.

  • Les caractéristiques de la propriété : 

La surface habitable, la surface au sol, le nombre de pièces sont les premiers éléments qui permettent de définir le prix d’un bien. Il faut prendre en compte la surface habitable et non la surface totale car c’est cette dernière qui sera divisée par le prix afin de comparer les biens entre eux. 

Le nombre de pièces, la surface du salon, la présence d’un balcon ou d’un jardin sont également des éléments qui peuvent faire varier le prix. 

La présence d’un garage ou d’une place de stationnement,

  • L’environnement :

L’adresse est un critère important pour faire estimer sa maison à lac Léman. En effet, il est directement corrélé au prix du marché de votre ville, de votre quartier ou même de votre rue. Dans une même ville, les prix selon les quartiers peuvent varier du simple au double. 

L’orientation et le “devant” peuvent avoir un impact jusqu’à 10% du prix. 

Le calme, l’urbanisme avec des espaces verts et la vue sont des éléments favorables. 

La proximité des écoles, des marchés, des magasins et du centre ville est un autre point positif, s’ils ne constituent pas une nuisance. 

En milieu urbain, l’accès au réseau de bus est également apprécié, de même que l’accès facile au bus scolaire dans une zone plus rurale. 

  • L’État et la qualité du bien 

Cette notion est moins valorisée dans les estimateurs en ligne car elle est plutôt subjective et seul l’œil humain peut évaluer la réalité de l’état d’une maison. Souvent, le vendeur a du mal à voir les défauts de sa maison (ou peut s’être habitué à certaines choses avec le temps). Cependant, ce paramètre est une variable de comparaison importante pour comparer les propriétés entre elles. 

Une maison qui a été refaite à neuf est toujours appréciée et permet de valoriser son prix. À l’inverse, certains acheteurs préféreront une maison qui a été “rafraîchie”, même si elle doit être rénovée, en échange d’un prix plus bas. 

Avant de vendre, le propriétaire doit réaliser des diagnostics immobiliers pour vérifier l’état du bien (déperdition d’énergie, gaz, électricité, assainissement…).

  • Le prix du marché 

Ce paramètre peut être assez volatile et évolue en fonction de l’offre et de la demande selon la concurrence locale à l’instant T. Seul un homme de terrain, un professionnel de l’immobilier qui aura suffisamment de biens dans son portefeuille pourra vous donner des valeurs justes.